Nos 20 variétés de tomates se répartissent sur une superficie de 4 hectares de serres vitrées.

Construites progressivement depuis les années 70, les serres permettent de créer un micro-climat, de protéger les plantes et de cultiver responsable. Elles font partie intégrante d’une culture maraîchère moderne et maîtrisée.

Au cours de l’hiver 2019, nous avons équipé nos serres récentes de filets anti-insectes.

Cette démarche, en partie financée par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural, permet de protéger les plantes des insectes nuisibles et de réduire la consommation énergétique.

Pourquoi cultiver les tomates sous serre?

 

  • Créer un micro-climat

La culture sous serre est un mode production qui permet de faire pousser les plantes dans des conditions optimisées. Grâce à la serre, nous pouvons maîtriser la lumière, la chaleur et l’humidité. Nous créons en quelque sorte un micro-climat qui permet d’allonger la période de production. Chez nous, les premières tomates arrivent en Février et les dernières sont récoltées en Octobre!

 

  • Protéger les plantes

Les serres protègent également nos plantes de la pluie, du vent et de toutes les intempéries auxquelles elles seraient confrontées en pleine nature. Elles limitent également les attaques de prédateurs qui sont particulièrement friands de plants de tomates.

 

 

 

 

  • Cultiver responsable

Enfin, les serres nous permettent de pratiquer une agriculture responsable. Dans cet environnement clos, nous pratiquons le Protection Biologique Intégrée (PBI), qui permet de lutter naturellement contre les ravageurs des cultures.

Et le hors-sol, c’est quoi? 

On parle de culture hors-sol lorsque les racines des plantes reposent dans un milieu reconstitué, détaché du sol, que l’on appelle substrat. Ce support de culture présente l’avantage d’être neutre et inerte, on évite ainsi le développement des champignons parasites et des bactéries.

Pour nourrir la plante, on utilise un système d’irrigation au goutte-à-goutte, qui permet d’apporter toutes les solutions nutritives dont elle a besoin.