La cogénération pour le chauffage des serres

La cogénération consiste à produire en même temps et dans la même installation de l’énergie thermique (chaleur) et de l’énergie électrique. Cette chaleur est acheminée jusqu’aux serres grâce à un circuit d’eau qui nous permet de chauffer les serres en hiver. L’énergie électrique produite, elle, est revendue à EDF. Parallèlement, les productions de CO2 sont filtrées et introduites dans les serres afin de favoriser la photosynthèse des plantes.

Avec un rendement de 94% , la cogénération est donc une réponse adéquate aux questions environnementale ET économique!

Notre installation est en fonction du 1er Novembre au 31 Mars. Elle nous permet d’anticiper le début de saison en apportant la chaleur dont les plantes ont besoin. Grâce à la cogénération et à la luminosité généreuse de Provence, nos tomates arrivent dès le mois de Février et perdurent jusqu’en Octobre, dans les conditions les plus naturelles qui soient!  

La cogénération, comment ça marche
Le photovoltaïque

Optimiser la toiture de notre bâtiment  pour produire de l’énergie verte s’est rapidement imposé à nous. Le photovoltaïque produit une énergie totalement verte. Pas de déchets, pas d’émissions de CO2, pas de bruit. Un bilan carbone imbattable!

Avec 600m² de panneaux et 140 mégawatt produits par an, nous nous inscrivons pleinement et durablement dans notre démarche éco-responsable.

 

 

Parallèlement, nous réduisons notre empreinte écologique en alimentant à 100% notre site en électricité verte.

Comme 1500 entreprises et collectivités, nous faisons partie de la communauté AlpEnergie de ENGIE, premier producteur d’énergie renouvelable en France.